Quelle est l’utilité d’un joint en silicone ?



Categories:

Suite à l’évolution de la technologie, vous pouvez disposer vos ustensiles de cuisine en pleine forme grâce aux joints silicone. Elles sont aussi utilisées dans les salles de bain. Ces joints contribuent aussi à la décoration de vos maisons.

Le rôle et l’importance du joint silicone

Le silicone est principalement à la base placé comme finition et comme scellant en plomberie. Quelque temps après la pose, elle durcir grâce à la température ambiante. Puis elle forme une structure solide et imperméable qui comble les lacunes et les protège contre la pénétration de liquide.

Un joint d’étanchéité est un dispositif évitant les fuites de fluides entre un milieu intérieur ou un milieu extérieur. Le joint silicone assure l’étanchéité entre le revêtement mural et l’appareil sanitaire. Le joint est fonctionnel sur une durée déterminée. Lorsque vous sentez que le joint ne tient plus bien, il faut le changer systématiquement.

Le processus de la pose d’un joint silicone

La pose d’un joint silicone se fait suivant plusieurs étapes. En premier lieu, il faut enlever l’ancien joint puis nettoyer correctement le coin ou le joint a été enlevé. Le nettoyage du coin doit être fait avec un dissolvant. Ensuite, il faut une délimitation avec du ruban adhésif qui doit être placé sur chaque côté de l’endroit où le joint sera posé. Enfin, il faut mettre le silicone, mettre le joint de manière à ce qu’il soit au plus profond puis enlever le ruban. Il faut patienter quelques instants avant l’usage de votre joint.

Le processus doit être refait régulièrement. Mais au cas où vous ne maitrisez pas la technique, vous pouvez faire appel à un plombier. Les joints silicone participent en quelque sorte à la décoration de vos cuisines et de vos salles de bains. Il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel en cas de doute.