Durée de vie d’un panneau photovoltaïque : qu’en est-il ?

| | 0 Comment| 6h58


Categories:

Actuellement, l’énergie solaire photovoltaïque se présente comme l’une des sources d’énergie renouvelable les plus prometteuses et abordables. Elle présente de multiples bénéfices sur le plan économique, environnemental, financier et social. Cependant, lorsque l’on prend en compte les dépenses, le temps et l’espace nécessaires, la durabilité des installations photovoltaïques devient un enjeu majeur. Et cela est légitime, car la durabilité des panneaux solaires joue un rôle essentiel dans l’évaluation de la rentabilité de leur installation. Qu’en est-il de la réelle durée de vie des panneaux solaires ?

Durée de vie d’un panneau photovoltaïque : les points à prendre en compte

Lorsqu’il est question de la durée de vie d’un panneau photovoltaïque, il ne faut pas se limiter aux panneaux solaires en eux-mêmes. Il est essentiel de prendre en considération tous les éléments de l’installation, car chaque élément qui la compose joue un rôle essentiel et ne peut pas fonctionner sans les autres. Pour plus d’informations sur la durée de vie d’un panneau solaire, consultez ce site web https://avis-soleil.com/avis-cap-soleil-energie.

Dans le meme genre : Bati-Sur : L'entreprise de référence pour des services en bâtiment de qualité supérieure

Les équipements concernés

La durée de vie ici fait référence à la durée de fonctionnement des équipements en question, à savoir :

Selon le type de panneau photovoltaïque, la durée de vie d’un panneau solaire varie de :

A découvrir également : Top 3 des solutions pour acheter un panneau photovoltaïque pas cher

  • 20 ans pour les anciennes générations de panneaux
  • plus de 40 ans
  • voire plus.

La durée de vie de l’onduleur : L’onduleur est un dispositif qui transforme le courant continu en courant alternatif utilisable et injectable dans le réseau.

Un onduleur central qui convertit le courant de tous les panneaux solaires de l’installation en une seule fois a une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans.

La durée de vie minimale d’un micro-onduleur qui transforme le courant de chaque panneau solaire est de 20 ans.

La durée de vie de la batterie de stockage de l’installation solaire est aussi à considérer. De 7 à 10 ans, cela peut varier en fonction de :

  • la technologie sélectionnée
  • la fréquence de charge et de décharge.

Prenez contact avec un expert pour la mise en place et laissez ses spécialistes vous guider à chaque étape.

Côté rendement

Durée de vie d’un panneau photovoltaïque : les panneaux solaires sont renommés pour leur longévité en termes de durabilité. Ils peuvent être utilisés pendant 50 ans ou plus. Toutefois, il convient de saisir que leur capacité à convertir la lumière en électricité ne demeure pas la même durant cette période. Elle se réduit progressivement au fil du temps.

Perte de rendement théorique

On prévoit une diminution de rendement théorique de 0,5 % à 0,8 % par an. Cela implique une diminution de performance de 10 % à 16 % après 20 ans d’utilisation. La variation de cette détérioration peut dépendre :

  • de la qualité des panneaux
  • des conditions d’exposition.

Cependant, des recherches ont démontré que les panneaux solaires sont bien plus résistants qu’on ne le pense. Certains produits maintiennent :

  • au moins 90 % de leur performance après 20 ans d’utilisation
  • 0,2 à 0,3 % de baisse de rendement annuelle pour d’autres.

Entretien panneau solaire : allonge sa durée de vie

L’entretien joue un rôle crucial dans la prolongation de la durée de vie d’un panneau photovoltaïque et dans le maintien de son rendement optimal.

Fréquence d’entretien des panneaux solaires

Les panneaux solaires doivent être vérifiés et nettoyés 1 à 2 fois par an. Cela varie en fonction de l’environnement dans lequel l’installation est installée. Dans les zones où il y a énormément de feuilles ou de poussière, il peut être utile d’effectuer des inspections plus régulières.

Vous devez effectuer l’entretien au printemps ou à l’automne dans le but de :  

  • adapter les panneaux pour les périodes de production d’énergie importante, en été
  • garantir qu’ils n’ont pas été abimés durant l’hiver. 

Évidemment, il est possible d’adapter la durée de nettoyage si nécessaire lorsqu’un événement pouvant entraîner un encrassement important survient. À titre d’exemple, les panneaux solaires se trouvent à proximité d’une exploitation agricole équipée de moissonneuses.

Concernant l’inspection technique, il est essentiel que des techniciens effectuent régulièrement cette vérification afin de vérifier l’état de tous les éléments de l’installation. L’objectif de cette inspection est de garantir que chaque élément fonctionne de manière optimale et qu’il n’y a aucun signe de détérioration ou de corrosion.