Comment réussir l’installation d’un escalier colimaçon ?



Categories:

Un escalier colimaçon est un type d’escalier qui offre divers avantages notamment un gain d’espace non négligeable. C’est donc à juste titre que beaucoup de personnes optent pour ce type d’escalier. Par contre, la question liée à son installation reste posée. Comment procéder pour réussir ladite installation ?

Installer l’escalier soi-même

La première option est celle d’une installation faite par soi-même. Bien que cela puisse paraître compliqué, l’installation d’un escalier colimaçon sur mesure est plutôt simple. Il suffira de respecter les différentes étapes avec rigueur et minutie.

Le choix de l’emplacement

Cette première phase de l’installation de l’escalier colimaçon regroupe en réalité trois étapes clés. La toute première phase concerne la prise des dimensions. Elle consiste à prendre les mesures de l’espace censé accueillir l’escalier. 

Le but ici est de s’assurer que l’espace est assez grand pour une installation aisée de l’escalier. Ensuite, il faudra choisir la position exacte de l’escalier en mettant l’accent sur le côté où il doit se tourner. 

Pour ce faire, privilégier le côté où il y aura plus facilité d’accès aussi bien à l’entrée qu’à la sortie. Enfin, cette phase connaîtra une dernière étape qui sera de déterminer la position de la dernière marche de l’escalier à l’entrée.

L’installation proprement dite

À ce niveau, il faut dans un premier temps, il faut procéder à la mise en place de la colonne centrale. Suivra ensuite la mise en place des marches selon une disposition vers la gauche et à la droite. Enfin, il faut procéder à une main courante de la matière voulue pour l’escalier. 

Le balustre du bas doit être nécessairement fixé au sol avec toute la sécurité requise. La toute dernière étape sera consacrée aux diverses finitions notamment la correction des imperfections. Il est également possible de peindre l’escalier avec une couleur de choix.

Faire recours à un professionnel pour l’installation

Bien que l’installation d’un escalier colimaçon soit facile et à la portée de tous, il peut arriver que l’on soit confronté à des difficultés majeures. Dans de telles situations, la seule solution est de faire appel à un professionnel de l’installation d’escalier colimaçon. Il y a plusieurs professionnels indépendants qui offrent leurs services d’installation d’escalier colimaçon à la clientèle.

En dehors de cette catégorie de professionnel, il est possible de faire confiance à des entreprises spécialisées dans le domaine. Ces derniers accompagnent la clientèle depuis le choix du modèle d’escalier colimaçon jusqu’à la livraison et l’installation de l’escalier.

À ce niveau, il est important de préciser que le coût de l’installation de l’escalier colimaçon par une entreprise ou un professionnel peut être assez onéreux. Par contre, cela offre une certaine garantie notamment en termes de qualité et de sécurité d’installation.

En conclusion, l’installation d’un escalier colimaçon peut être faite par soi-même ou par le biais d’un professionnel indépendant. Les entreprises d’installation d’escalier colimaçon sont également une bonne option.