Quels sont les effets et les avantages du traitement par oxygène actif ?

| | 0 Comment| 7h06


Categories:

Contre les bactéries, les virus et même les substances organiques telles que les champignons et les algues, l’oxygène actif est très efficace. C’est un désinfectant écologiquement limité. Pour cette raison, ce traitement convient aux petites piscines et spas, mini-piscines ou piscines hors sols. Parlons-en.

Fonctionnement de l’oxygène actif pour le traitement de sa piscine

Produit désinfectant, l’oxygène actif, mais non rémanent, cela signifie qu’il agit très rapidement, mais son effet n’est pas permanent. Vous pouvez lire la suite pour en savoir plus.

A lire également : Comment recharger un tracteur tondeuse dont la batterie est à plat ?

Par conséquent, cette méthode est recommandée pour les petites piscines qui sont rarement utilisées. Toutefois, il requiert un traitement régulier dans le cadre de la préparation de la piscine. L’entretien et les mises à jour peuvent rapidement devenir très coûteux pour les grandes piscines.

Heureusement, cette méthode est compatible avec tous les autres traitements existants et permet de bien désinfecter la piscine et ses parois pour éliminer les micro-organismes. 

Dans le meme genre : Batterie à plat ? Voici comment procéder au rechargement du tracteur tondeuse

L’oxygène actif de l’écosystème naturel présente l’avantage de ne devenir de l’eau et de l’oxygène que lorsqu’il est dissous. Son action efficace est basée sur la saturation en oxygène de l’eau. Par conséquent, il ne nuira jamais à l’environnement ni à votre piscine ou à votre santé. 

L’oxygène actif dans la piscine est constitué de molécules d’oxygène réactif (H2O2) et d’atomes d’oxygène supplémentaires par rapport à l’eau (H2O). Par conséquent, il est particulièrement oxydant. En raison de sa composition, il peut éliminer les bactéries, les algues, les virus et les champignons présents dans l’eau de la piscine par oxydation. Détruit les déchets à partir desquels ils sont fabriqués sans créer de sous-produits ou de résidus au cours du processus.

Le traitement pour piscine par oxygène actif est une méthode qui utilise deux types de produits enrichis en oxygène à savoir :

  • le peroxyde d’hydrogène, produit liquide
  • le monopersulfate de potassium, produit solide sous forme de granulés

Principes d’emploi de l’oxygène actif

Le pH d’une piscine est un facteur important pour la qualité de l’eau de baignade. Vérifiez-le régulièrement pour vous assurer qu’il se situe entre 7 et 7,6. Sinon, dans le cas opposé, utilisez un régulateur, car un pH déséquilibré entraîne un déséquilibrage du traitement à l’oxygène actif. 

Pour les petits bassins, l’oxygène actif est le traitement d’eau de piscine le plus important. Cependant, cela seul ne suffit pas et doit être combiné avec un activateur, un stabilisant et un floculant pour profiter du traitement complet. Pour éviter le mélange de produits et des ajouts certaines formules complètes et prêtes à l’emploi sont commercialisées

Quant aux piscines plus importantes, elles doivent être équipées de pompes doseuses ou de distributeurs automatiques pour une meilleure régulation et distribution des traitements à base d’oxygène réactif. Ce fonctionnement continu engendre des surcoûts électriques qu’il faut prendre en compte. 

Un générateur d’oxygène actif existe aussi. C’est une machine qui permet d’analyser l’eau et de délivrer la dose de traitement nécessaire. Si effectivement, il est pratique, il reviendra très cher, à l’achat. 

Avantages de l’oxygène actif 

Écologique et naturel, composé uniquement d’eau et d’oxygène, l’oxygène actif ne produit aucun sous-produit et ne laisse aucun résidu dans l’eau. Il est agréablement inodore, non irritant pour la peau, les yeux ainsi que les muqueuses.

Récupérer de l’eau chargée est très utile en traitement de choc. De plus, l’oxygène actif ne modifie pas le pH de la piscine. Et il est compatible avec tous types de traitements, et de revêtements. Sa fiabilité et sa puissance lui permet d’éliminer efficacement les micro-organismes notamment les algues.