Mezzanine Garde Corps : le dispositif de sécurité essentiel pour les espaces surélevés



Categories:

Une mezzanine est une construction en hauteur permettant aux occupants de gagner quelques mètres carrés en plus au sol. Néanmoins, elle ne doit pas être laissée comme telle d’où la nécessité d’installer un garde-corps à ses abords. Il s’agit en effet d’un dispositif de sécurité qu’il est obligatoire de mettre en place dans certains cas. Que savoir sur les garde-corps pour mezzanine ?

Quels matériaux sont couramment utilisés pour construire la mezzanine du garde corps ?

La loi oblige les occupants à installer une balustrade intérieure comme indiqué sur https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre/garde-corps-en-verre-pour-interieur-mezzanine.html quand la hauteur de chute est d’au moins 1 m. Dans la démarche de sécurisation de la mezzanine, les utilisateurs auront le choix entre des balustrades conçues avec différents matériaux.

Dans le meme genre : Quelle est l’utilité d’un joint en silicone ?

La rambarde intérieure en bois

La rambarde en bois est le choix de ceux qui souhaitent donner un look vintage à leur intérieur. En effet, le bois est apprécié pour son allure traditionnelle. Pour un usage d’intérieur, les professionnels peuvent proposer des bois de grande qualité pour optimiser le rendu esthétique.

Le garde-corps pour mezzanine en fer

Le fer est aussi un matériau que les occupants peuvent utiliser pour leur construction surélevée. Un garde-corps pour mezzanine en fer sera un bon choix pour un style industriel. Il faut aussi rappeler que le fer peut sublimer certains détails de la décoration intérieure.

A découvrir également : Why choose a wall-mounted neon light to brighten up your interior?

Un garde-corps intérieur en verre

Un garde-corps intérieur en verre peut également être utilisé dans une procédure de sécurisation d’une maison avec mezzanine. Le verre est un matériau qui donne une illusion d’agrandissement de l’espace. 

Grâce à son pouvoir de réfraction, il pourra laisser pénétrer de la lumière naturelle dans un salon avec mezzanine. C’est aussi un matériau ayant des capacités d’isolation acoustique et thermique. En plus donc de permettre aux occupants de préserver leur intimité, il saura rectifier la température en cas de besoin.

La balustrade en inox

Une balustrade moderne en inox est un choix permettant d’arborer un look contemporain. Grâce à l’inox, l’accessoire peut bien être utilisé en intérieur qu’à l’extérieur.

Le garde-corps en aluminium

L’aluminium est un matériau offrant un bon compromis entre le prix et la qualité globale de l’accessoire. Il s’agit matériau résistant qui ne demande pas un entretien particulier.

Comment puis-je m’assurer que ma mezzanine de garde corps respecte les règles de sécurité ?

Un garde-corps est un accessoire sécuritaire qui doit protéger les utilisateurs de potentielles chutes. Pour s’assurer que la balustrade respecte les normes de sécurité, on peut se baser sur un certain nombre de facteurs. 

Dans un premier temps, elle doit mesurer un mètre de haut depuis la dalle d’installation jusqu’au niveau de la main courante. C’est une configuration qui empêche les tout petits de basculer par exemple. 

Ensuite, la rambarde intérieure doit avoir une zone de sécurité. Sur son mètre de hauteur, les premiers 45 cm doivent être en matériau plein. C’est en cela que le verre est un matériau largement utilisé. 

Cette configuration va empêcher les enfants d’escalader. Un autre critère sécuritaire réside dans l’espace entre le remplissage et le sol. Il ne doit pas excéder les 11 cm. De ce fait, les enfants ne peuvent pas passer leur tête. 

La distance entre les barres horizontales informe également sur la sécurité offerte par le dispositif. Cette distance entre deux barres ne doit en aucun cas excéder les 18 cm. Autrement, le garde-corps intérieur ne répond pas aux mesures de sécurité. 

La résistance à l’effort est également un facteur de sécurité. Ici, l’usage de la balustrade intérieure détermine la résistance qu’elle doit opposer. 

Dans un logement privé, un garde-corps doit opposer une résistance de 60 daN à l’effort contre 100 daN dans un lieu public. Dans les places à haute affluence comme les stades, une résistance à l’effort de 160 daN est recommandée. Autrement, le dispositif n’est pas sécuritaire.

Comment puis-je installer une mezzanine de garde corps dans ma mezzanine ?

L’installation d’un garde-corps sur une mezzanine est loin d’être banale. À condition d’avoir les compétences requises pour l’installation, les occupants peuvent eux-mêmes s’en charger. 

Par ailleurs, la meilleure solution sera de faire appel à un professionnel qui dispose des outils et de la connaissance nécessaire pour fournir un accompagnement sur mesure aux clients.