Comment détecter et réparer les problèmes de chéneaux ?



Categories:

Les chéneaux font partie des éléments substantiels de la toiture. Ils ont pour missions principales d’évacuer l’eau de pluie et d’empêcher les infiltrations dans la maison. En raison de leur importance, il est crucial de veiller à leur bon état. Comment savoir si votre chéneau est en mauvais état et comment le réparer ?

Quelles sont les sources principales de la détérioration des chéneaux ?

Le bon fonctionnement des chéneaux peut être perturbé par plusieurs facteurs. La première cause de la détérioration des chéneaux, c’est la mauvaise installation. Continuez la lecture pour davantage de détails

En effet, la plupart des chéneaux commencent à laisser de l’eau s’échapper ou à provoquer des infiltrations parce qu’ils sont mal installés. Mais la mauvaise installation est loin d’être la seule cause qui détériore les chéneaux. 

D’un autre côté, des chéneaux surexploités peuvent se fatiguer et, par conséquent, cesser de jouer convenablement leur rôle. Ainsi, les matériaux utilisés pour l’installation des chéneaux peuvent se fragiliser avec le temps. Ce qui affaiblit la structure de l’installation. Une autre cause, très récurrente d’ailleurs, c’est l’obstruction des chéneaux.

En effet, le manque d’entretien fait que des débris s’accumulent, au fur et à mesure qu’il y a pluie dans les chéneaux. C’est le cas des feuilles mortes, des branches et autres objets trainés par le vent. Au fur des jours, la présence des débris dans les chéneaux finit par les boucher, créant la difficulté de circulation de l’eau.

Comment savoir que vous avez des problèmes de chéneaux ?

Les problèmes de chéneaux, lorsqu’ils ne se manifestent pas clairement, ne se laissent pas vite saisir. Il y a plusieurs signes pour vous donner des indices sur l’état de votre chéneau. D’abord la fuite d’eau. 

Elle se caractérise non seulement par l’écoulement de l’eau au niveau de la toiture ou au niveau des chéneaux, mais aussi par l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison.

Ensuite, les chéneaux détériorés ou en mauvais état peuvent se savoir par le débordement d’eau lorsqu’il y a une pluie de grande envergure ou violente. Mais la présence de moisissures ou des traces d’humidité sur vos murs ou sur vos plafonds devront aussi vous alerter sur le mauvais état de votre chéneau.

Enfin, lorsque vous êtes en période hivernale, vous pouvez sentir une formation de la glace dans les chéneaux. Si éventuellement un de ses signes arrive à être remarqué, le premier réflexe, c’est de faire appel à un professionnel pour procéder à la réparation.

Comment prévenir ou réparer les problèmes de chéneaux ?

Pour protéger vos chéneaux, tout part des entretiens. Pour cela, n’hésitez pas à les nettoyer de temps en temps. Vous pouvez aussi prévenir ces risques en installant des protège-gouttières. 

C’est un moyen pour empêcher l’accumulation des débris. Néanmoins, lorsque le problème arrive à être constaté, la réparation passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, inspectez et diagnostiquez les chéneaux pour savoir à quel point précisément se trouve la défaillance.

C’est cette étape qui permet au professionnel de savoir les réparations à faire afin d’établir le devis. Dans un second temps, le professionnel procède au nettoyage des chéneaux dans l’entièreté avant de faire les réparations ou, au besoin, les remplacements.