Comment bien choisir sa fontaine à eau filtrante ?



Categories:

Une fontaine à eau filtrante est un appareil de cuisine qui permet de filtrer l’eau du robinet pour la rendre plus saine et agréable à boire. Elle élimine les impuretés, les résidus de chlore et réduit la teneur en calcaire grâce à un système de filtration par charbon actif ou osmose inverse. Pratique et design, la fontaine à eau apporte une eau purifiée directement au robinet de la cuisine. Il existe plusieurs types de fontaine à eau filtrante. Comment bien choisir celle qu’il nous faut ? 

Quel système de filtration choisir ?

Il existe deux grands types de filtration : par osmose inverse ou par charbon actif. Le premier retient un très large spectre de polluants, mais a l’inconvénient de gaspiller de l’eau. Le second est plus économique, mais moins efficace sur certains polluants.

A lire aussi : 7 astuces pour sécuriser vos chargements sans vous soucier des systèmes d'arrimage

Un filtre charbon est suffisant pour une eau du robinet de bonne qualité. Si votre eau est très calcaire ou contaminée, optez plutôt pour un système par osmose inverse. Cherchez aussi à avoir des renseignements sur la certification du filtre afin de vous assurer de sa conformité aux normes sanitaires.

Quelles fonctionnalités rechercher ?

De nombreuses fontaines proposent des options avancées selon vos envies : distribution d’eau à température ambiante ou réfrigérée, avec ou sans bulles, connectée pour contrôler la qualité de l’eau à distance, etc. 

Sujet a lire : Pourquoi opter pour un néon mural pour illuminer votre intérieur ?

Définissez vos priorités pour choisir les fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles au quotidien. Gardez à l’esprit que plus l’appareil est sophistiqué, plus son prix sera élevé. Le mieux est de trouver le juste équilibre entre vos besoins et votre budget.

Quel budget prévoir ?

Les prix des fontaines à eau s’échelonnent de 50 à plus de 500 euros. Le coût dépend essentiellement des fonctionnalités, du type de filtration et de la réputation du fabricant. Pour un bon rapport qualité-prix, misez sur des marques reconnues en électroménager et vendues sur le site https://fontaine-eau-filtrante.fr/ spécialisé dans la vente de fontaines à eau filtrantes de qualité indéniable. 

Quel design adopter ?

La fontaine à eau est aussi un élément de décoration de votre cuisine. Son style doit donc s’intégrer harmonieusement à l’ambiance générale de la pièce. Préférez-vous un design résolument moderne, vintage ou industriel ? Votre cuisine est-elle contemporary chic ou plutôt campagne romantique ? 

Trouvez une fontaine au style cohérent pour une déco harmonieuse. Jouez aussi sur les finitions et les couleurs pour trouver la touche finale parfaite. N’ayez par ailleurs pas peur d’oser en optant pour une fontaine colorée susceptible d’illuminer une cuisine si celle-ci vous parait naturellement un peu trop sombre.

En conclusion, il faut retenir que choisir sa fontaine à eau relève presque de l’art tant les modèles sont divers. En réfléchissant bien à vos besoins, votre style et votre budget, vous êtes pratiquement sûr de dénicher la machine qui vous correspond le mieux. N’ayez pas peur de prendre le temps qu’il faut pour ne rien regretter de cet achat qui devrait durer de nombreuses années, surtout s’il est bien fait.