Quelles sont les particularités d’une entreprise tous corps d’état ?



Categories:

Une entreprise tout corps d’état est une organisation qui réalise la totalité des travaux lors de la construction d’un bâtiment. Elle est présente depuis la conception jusqu’à la finition. Tous les métiers relatifs au bâtiment se retrouvent par conséquent dans cette société. Quelles sont alors les caractéristiques d’une entreprise tous corps d’état ?

Structure d’une entreprise tous corps d’état

Compte tenu de la complexité de sa mission, une entreprise tous corps d’état présente une structure bien définie. L’instance faîtière est la direction générale qui donne à l’organisation les orientations stratégiques. Elle a l’obligation de prendre ou de voir ici les décisions qui concourent à la croissance de la firme. 

La direction des opérations est un autre département qui occupe une place prépondérante dans ce système. Celle-ci se charge de superviser l’ensemble des travaux. Selon la taille de l’entreprise, elle peut être subdivisée en deux sections. La première s’occupe des ouvrages neufs et la seconde contrôle toutes les opérations de rénovation. 

Dans une entreprise de bâtiment tous travaux, vous trouverez aussi une direction administrative et financière, un département technique et un service chargé de la clientèle. Selon la taille de la structure, il peut avoir d’autres subdivisions comme celles consacrées à l’informatique, aux questions juridiques et à la communication.

Services proposés par une entreprise tous corps d’état

Les entreprises tous corps d’état offrent une panoplie de services depuis la conception de l’ouvrage jusqu’aux travaux de finition. De façon spécifique, ces firmes ont la capacité d’élaborer les plans de la construction et de participer au calcul de leur structure. Elles ont toutes les compétences pour réaliser les travaux de gros œuvre prenant en compte : 

  • les fondations ; 
  • la construction des murs ; 
  • la pose de la charpente et de la toiture. 

Avec leurs ouvriers, ces structures prennent les dispositions pour que les systèmes électriques, de chauffage, de ventilation et de climatisation répondent aux normes en vigueur. Les propriétaires peuvent également compter sur leur expertise pour réaliser d’excellents travaux d’isolation thermique et acoustique. 

Puisqu’il s’agit de construction tout-en-un, ces sociétés apportent les revêtements et finitions nécessaires : peinture, décoration, carrelage, etc. Pour respecter les délais, elles mobilisent une équipe chargée de la coordination et de la supervision des activités. 

Quelques exemples d’entreprises tous corps d’état reconnues 

Sur le territoire français, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans les travaux de construction polyvalente. Certaines ont une renommée internationale et accomplissent diverses missions dans d’autres pays. C’est le cas des groupes BOUYGUES CONSTRUCTION et EIFFAGE. 

D’autres organisations locales offrent par ailleurs d’excellents services aux Français et adoptent une démarche particulière pour se singulariser. L’entreprise Pôle Sud Rénovation en est un exemple. Fort de ses riches années d’expérience, cette structure travaille avec des ouvriers qualifiés pour mettre en œuvre tout projet de construction clé en main. 

Avantages et inconvénients de recourir à une entreprise de construction tous travaux

Faire appel à une entreprise tout corps d’état est une décision très avantageuse. En ayant recours à une telle société, le client a la chance de communiquer avec un seul prestataire. Cela simplifie les tracasseries et permet de gagner en temps et en argent.

La firme se charge de coordonner les différents corps de métier afin que les travaux respectent toutes les normes sécuritaires et environnementales. Elle respecte le délai d’exécution et informe à temps le propriétaire si d’éventuelles contraintes peuvent retarder la réalisation des travaux.

Recourir à une entreprise tous corps d’état a cependant quelques inconvénients. Selon la complexité des opérations, les responsables du projet peuvent opter pour une sous-traitance désavantageuse. Cela peut ralentir les travaux. 

Si la firme envisage de mobiliser ses employés, il est fort probable que ceux-ci soient surchargés. Lorsque le résultat est de mauvaise qualité, le propriétaire est contraint de composer encore avec la firme pour réparer les dégâts.

Conseils pour choisir une entreprise de construction polyvalente

Choisir une entreprise tous corps d’état est une décision capitale. C’est pourquoi il est toujours bien de prendre le maximum de dispositions avant d’engager les travaux. Voici ce qu’il y a lieu de faire. 

  • Mener des recherches approfondies sur la société choisie en consultant les informations en ligne. 
  • Se renseigner auprès des anciens clients pour avoir une idée sur ses antécédents. 
  • S’assurer que l’entreprise a des expériences dans le type de projet à mettre en œuvre.
  • Vérifier les licences, les certifications et les assurances.
  • Demander un devis détaillé et exiger une rencontre physique pour obtenir plus de détails. 

Grâce à ces informations, le client optimise ses chances d’obtenir un rendu à la hauteur de ses exigences.