Quelles sont les causes et les solutions pour une fuite d’eau au plafond ?



Categories:

Les fuites d’eau dans sa maison peuvent être une chose inquiétante. Que ce soit au plafond et n’importe où, les fuites d’eau peuvent causer de graves dommages à votre propriété et à votre portefeuille. Comment repérer les signes d’une fuite et quelles sont les mesures à prendre ?

Signes de fuite au plafond 

Les signes d’une fuite d’eau au plafond comprennent une augmentation soudaine de la facture d’eau ou le bruit de l’eau qui coule alors qu’il n’a pas été ouvert le robinet. On peut également constater que les plafonds sont humides ou que les boiseries ou les tapis se décolorent.

Causes possibles d’une fuite d’eau

La cause la plus fréquente de fuite d’eau dans une maison est une plomberie défectueuse. Les causes de fuites sont nombreuses : corrosion, gel, mauvaise installation, chocs de pression d’eau, vieillissement et usure régulière. 

Les fissures dans les plafonds et la détérioration génétique au fil du temps sont également des causes. Un mauvais entretien de la robinetterie et des équipements peut également être aussi l’origine de problèmes.

Que faire en cas de fuites ?

S’il y a une fuite d’eau dans sa maison, il y a un certain nombre de mesures à prendre pour résoudre le problème :

  • Comme tout expert le dit, en cas de fuite d’eau importante, il est préférable de couper le courant afin d’éviter tout risque d’électrocution. Plus important encore, il ne faut jamais se mettre pieds nus en coupant l’électricité.
  • Si la fuite est importante, il faut couper l’arrivée d’eau.
  • Bloquer la fuite pour en réduire l’ampleur.
  • Balayer et éponger autant d’eau stagnante que possible pour éviter les fuites.

Ainsi, déterminer la cause de la fuite afin qu’elle puisse être facilement réparée par un plombier.

Détection des fuites d’eau

Lorsqu’on soupçonne une fuite d’eau, il est recommandé de suivre les étapes suivantes : 

  • avant de se coucher, fermer chaque robinet, puis il faut lire les chiffres du compteur d’eau.
  • Si les chiffres du compteur d’eau sont différents le lendemain matin, il se peut qu’il y ait une fuite.
  • Regarder aussi son plafond pendant ou après une pluie.

Si l’on pense qu’il y a une fuite, il faut prendre des mesures dès que possible. Il faut aussi contacter un professionnel pour trouver et réparer le problème peut être une meilleure idée.

Une inspection de la plomberie est une excellente première étape, mais il n’est pas toujours facile d’identifier la cause de la fuite. Un plombier expérimenté peut utiliser un équipement spécialisé pour trouver les fuites et en déterminer la cause. 

Comment gérer une fuite d’eau ?

En bref, les fuites peuvent causer de graves dommages aux biens. Connaître les signes d’une fuite peut aider à repérer les problèmes potentiels et à les résoudre avant qu’ils ne deviennent plus graves et plus coûteux. 

Prendre des mesures préventives, comme vérifier régulièrement que les tuyaux ne présentent pas de signes d’usure et que les robinets, vannes et autres raccords sont en bon état, peut également permettre d’éviter de nombreux problèmes à l’avenir.