Quelles sont les caractéristiques d’un nichoir en béton ?



Categories:

L’urbanisation empiète lentement sur toutes les zones naturelles, ce qui rend de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver des sites de nidification tranquilles. Les nichoirs peuvent être une option, mais ils doivent être adaptés aux oiseaux. Parlons du sujet.  

Nichoirs en béton en bois et leurs caractéristiques

Il existe plus de 8,5 millions de nichoirs de ce modèle installés dans le monde et les nichoirs en béton de bois sont en augmentation. Il est durable, écologique, facile à installer et n’endommage pas les arbres sur lesquels il est installé. De plus, l’entretien est facile !  

Dans le meme genre : 7 astuces pour sécuriser vos chargements sans vous soucier des systèmes d'arrimage

Son design est directement inspiré de la nature et a été développé en collaboration avec l’Observatoire National des Oiseaux, la Fédération Européenne des Experts de la Nature et de la Forêt, d’autres sujets intéressants sur ce thème sur lepotiblog.

À titre d’exemple

Le nichoir à moineaux dispose de compartiment. Chaque cavité a une entrée. Ce nichoir est parfaitement conçu pour les petits passereaux, avec un diamètre de trou d’entrée de 30 x 100 mm, il offre également de l’espace pour les moineaux, les rouges- queues, les moucherolles tachetés et les mésanges.

A voir aussi : Pourquoi les têtes de lit sont-elles devenues une tendance incontournable dans la décoration d’intérieur ?

Réalisé entièrement en béton de bois biosourcé bas-carbone, y compris la porte, il remplit différentes fonctions, à savoir :

  • Il offre un lieu de repos paisible aux moineaux au printemps.
  • Il leur permet de s’accoupler.
  • Il agit aussi comme un abri contre les mauvais temps. 

Nichoirs en béton de bois et ses avantages

C’est un matériau naturel constitué de 75% de bois et de matières microporeuses.

Il est aussi thermo-isolant donc ne se condense pas à l’intérieur comme le plastique ou la pierre.

Il est plus résistant et sensible aux intempéries que le bois. Sa durée de vie est de 25 ans.

Disponible en volumes intérieurs et différents diamètres pour accueillir toutes les espèces de votre jardin, de la mésange à la chouette.  

Guide d’installation et d’entretien des nichoirs en béton

Grâce à un système de fixation breveté, le nichoir en bois-béton peut être facilement fixé avec des clous spéciaux en aluminium afin de ne pas endommager les arbres sur pied. Le nichoir doit toujours faire face au sud-est et être protégée des vents dominants.  

Dans les grands espaces ouverts et les jardins non clôturés, vous pouvez placer un nichoir pour deux arbres de 1,50 à 1,80 mètre de haut. De grands nichoirs pour hiboux et pigeons sont placés entre 4 et 6 mètres, faites appel à un élagueur pour l’installation.

Après l’installation, vous pouvez également mettre du matériel de nidification pour les plus petits, et de la sciure ou des copeaux de bois pour les plus grands. Le nichoir est maintenant prêt à recevoir son premier invité. 

Vers la mi-septembre, lorsque l’hôte emménage, il y aura un nettoyage d’automne. Tout ce que vous avez à faire est de frotter l’intérieur du nichoir, de le laver avec un savon au pH neutre et avec de l’eau chaude le rincer.