Plantes artificielles : pourquoi les acheter ?



Categories:

La bonne nouvelle pour nos intérieurs est la présence de plantes vertes. Certes, tout le monde n’a pas la main verte ou une simple préférence pour l’entretien naturel des plantes. Mais que se passe-t-il si les avantages des plantes artificiels sont tout simplement plus importants et qu’il vaut la peine de les adopter ?

Les avantages des plantes vertes artificielles

En tant que plantes vivantes, vous devez arroser les vraies plantes chaque semaine, les fertiliser de temps en temps et les rempoter si nécessaire. Une plante artificielle, quant à elle, ne nécessite aucun entretien et garde son aspect d’origine.  

Les plantes ont naturellement besoin de niveau de lumière. De même, toutes les variétés ne peuvent pas pousser et survivre où vous voulez. Mais avec de l’artificiel, vous avez la possibilité même au sous-sol d’ajouter de la verdure. 

Les fleurs naturelles finiront tôt ou tard par perdre leurs pétales et certaines feuilles se faneront et tomberont toujours. Cependant, tout reste en place avec l’artificiel. Plus besoin de passer l’aspirateur à chaque fois que vous touchez votre fougère !  

Ce qui différencie les plantes artificielles

Les personnes les plus allergiques vous diront que les plantes artificielles sont parfaites, car on ne peut y trouver aucune trace de moisissure. 

Certaines gammes de plantes peuvent être nocives, voire toxiques pour les animaux domestiques qui adorent mâcher leurs feuilles. Les visites chez le vétérinaire peuvent donc être épargnées, en choisissant l’artificiel. 

Votre bouquet frais finira par se flétrir et vous devrez alors en acheter un nouveau. Quant à l’artificiel, il dure plus longtemps rendant ainsi vos plantes artificielles économiques.  

Toujours de saison, par exemple, vous n’aurez plus besoin d’attendre le printemps pour bénéficier de la beauté d’un bouquet de tulipes.

Choix judicieux des plantes artificielles

Certaines plantes artificielles ressemblent en fait à des arbres en plastique. Il en est de même pour les fausses fleurs. Par conséquent, la qualité fait toute la différence et explique généralement la différence de prix.  

Lors de vos achats, faites attention aux détails. Par exemple, il faut éviter les fausses gouttes sur le feuillage et privilégier les gouttes avec enduit à la base pour un rendu plus réaliste. Vous pouvez aussi apporter des photos pour comparer le rendu du végétal artificiel que vous souhaitez. 

Heureusement, bon nombre des plantes les plus populaires d’aujourd’hui ont un aspect presque plastique, optez donc pour des :

  • plantes grasses
  • plantes d’air
  • sansevières
  • arbustes de buis.

Monstera, oiseau de paradis et autres figuiers sont aussi d’excellents choix, car leur feuillage est facile à imiter.

De plus, certains cultivars sont complexes à entretenir et à faire fleurir, c’est le cas des orchidées. Par conséquent, votre meilleur achat serait un plant artificiel.  

Pour conclure, il est recommandé de nettoyer régulièrement vos plantes artificielles pour qu’elles ne s’empoussièrent pas. Par ailleurs, il se décline des sprays d’entretien qui dissolvent poussières et graisses et redonnent de l’éclat à vos plantes !